QU’EST-CE QUE C’EST?

La Programmation Neuro – Linguistique est une méthode née en 1976 de la rencontre de deux docteurs en psychologie John Grinder (également linguiste et professeur à l’université de Santa Cruz) et Richard Bandler ( également mathématicien et informaticien). C’est une nouvelle approche du comportement et du psychisme humain qui étudie le COMMENT et non le POURQUOI. Elle se situe au carrefour de la psychologie, des neurosciences, de l’anthropologie et de l’intelligence artificielle.

La PNL est une méthode et non une théorie. Il y a des objectifs à atteindre.

L’intérêt : parvenir à décoder l’état interne et le reprogrammer.

Il s’agit d’une méthode qui explique le COMMENT et non le POURQUOI. Par exemple en psycho analyse on cherche d’abord le « pourquoi » et ensuite le « comment faire. » En P.N.L. on fait exactement l’inverse.

P
Pour PROGRAMMATION

C’est l’ensemble des stratégies répétitives de nos comportements, les automatismes que l’on met en place au cours de sa vie. Notre cerveau effectue  une série d’opérations, la plupart du temps d’une manière automatique et inconsciente.

N
Pour NEURO

C’est l’ensemble des perceptions de la réalité par les 5 sens qui sont transmises au cerveau.

L
Pour LINGUISTIQUE

Ce sont les langages verbal et / ou para-verbal par lesquels nous nous exprimons. Soit 35% avec les mots que nous prononçons, 20% par le ton de notre voix et 45% par nos gestes et attitudes.


Quand nous avons mis au point l’expression Programmation Neuro Linguistique, beaucoup nous ont dit: ça fait un peu contrôle du cerveau, comme si c’était mal. J’ai répondu: oui, bien sûr, si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre propre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous… La P.N.L. est une expression que j’ai élaborée pour éviter de devoir être spécialisé dans un domaine ou un autre… En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau.

Richard Bandler.

La P.N.L. est aujourd’hui utilisée par les plus grandes entreprises, par des sportifs de haut niveau mais aussi dans le monde médical, social  et par des enseignants ainsi que des parents pour l’éducation des enfants de tous âges.

Elle présente des outils concrets et puissants conçus pour permettre à chacun d’évoluer, de mieux communiquer avec soi et les autres, de se fixer des objectifs et d’utiliser ses ressources.