LEXIQUE

ACTIVATION INTRASOPHRONIQUE: techniques utilisées durant le niveau sophro-liminal visant à activer positivement la conscience.

ALLIANCE SOPHRONIQUE: Il s’agit de la relation qui s’établit entre le sophrologue et le sophronisé. Contrairement à l’hypnotiseur classique, le sophrologue propose et n’impose jamais.

ANAMNÈSE: recherche d’informations nécessaire au sophrologue pour orienter le travail sophrologique futur et de cette façon construire un protocole complètement adapté à la demande du sophronisé.

CONSCIENCE: la conscience est une force intégratrice de tous les éléments qui constituent un individu.

DESOPHRONISATION: processus de fin de séance durant lequel le sophronisé reprend le tonus musculaire par étirements, respirations, et… et revient dans le « ici et maintenant ».

DIALOGUE POST SOPHRONIQUE: le sophrologue invite le sophronisé à s’exprimer librement sur le vécu de la séance.

NIVEAU SOPHROLIMINAL: c’est le niveau de conscience juste avant le sommeil. C’est dans ce lieu de la conscience que l’on peut positiver les structures de la conscience à l’aide des techniques sophrologiques.

SOPHRONISER: action de relaxer et modifier les niveaux de conscience.

TERPNOS LOGOS: mode verbal basé sur la persuasion et un ton harmonieux avec lequel le sophrologue dirige la séance. Le sophrologue propose mais n’impose jamais.