LES OUTILS EN SOPHROLOGIE

LA SOPHRONISATION DE BASE: 

 

La sophronisation est un processus qui vise à modifier les niveaux et les états de conscience, soit dans un but curatif, soit pour renforcer les structures de la conscience.

LE TRAINING AUTOGÈNE DE SCHULTZ: 

 

C’est une technique de relaxation thérapeutique visant à procurer un apaisement du stress et de l’anxiété. Il s’agit d’une décontraction consciente du corps qui permet, comme l’explique Schultz lui-même, une « relaxation bienfaisante analogue au sommeil sans recours à une suggestion étrangère ».

Le training autogène amène une détente musculaire. Si cette détente est avant tout physique, elle entraîne par la suite une détente mentale, agissant sur l’émotionnel du patient.

On pourra utiliser cette méthode pour gérer son stress, vaincre la fatigue nerveuse, apprendre à gérer sa colère…Les champs d’application sont nombreux et peuvent amener, lorsqu’on le pratique régulièrement à acquérir une plus grande maîtrise de soi et un lâcher-prise.

Voici quelques exercices pratiqués en training autogène :

  • l’exercice de la chaleur : le thérapeute attire l’attention du patient sur les sensations de chaleur à l’intérieur du corps. Cet exercice porte sur la décontraction vasculaire ;
  • l’exercice de la pesanteur : le thérapeute attire l’attention du patient sur les sensations de lourdeur à l’intérieur du corps. Cet exercice porte sur la décontraction des muscles volontaires ;
  • l’exercice du cœur : le thérapeute insistant plus particulièrement sur la région du cœur, certaines précautions médicales sont impératives. Le patient ne doit pas avoir de pathologie cardiaque pour faire cet exercice ;
  • l’exercice de respiration : cet exercice se concentre sur la respiration pour amener un calme progressif, mais ce n’est pas une respiration volontaire. On laisse aller le souffle naturellement ;
  • l’exercice de la tête : lors de cet exercice, le thérapeute évoquera plutôt la fraîcheur – la chaleur pouvant produire de l’énervement ;
  • l’exercice des organes abdominaux : le thérapeute concentre les exercices sur les sensations de la région du plexus solaires et de tous les organes abdominaux.

 

LA MÉTHODE DE RELAXATION DE JACOBSON: 

 

La méthode de relaxation de Jacobson repose sur un principe selon lequel il existe une relation entre les émotions et le degré de tension musculaire. On appelle cela de la relaxation active.

Quel que soit le point de départ du trouble, on agit sur la tension musculaire pour arriver à la détente psychique.

Le principe de base est de travailler sur la décontraction musculaire, en partant toujours d’une bonne position. Ensuite, on effectue une contraction intense d’un muscle, suivie du relâchement brutal, en se concentrant sur les sensations à chaque phase.

La relaxation de Jacobson est utile et efficace face à tous les symptômes qui demandent de la relaxation . C’est le cas de l’anxiété, des insomnies, des angoisses, des conséquences du stress, mais également des maladies psychosomatiques . Mais également pour tous les troubles musculaires qui perturbent une fonction normalement automatique, comme la parole. C’est pourquoi elle est utilisée dans le bégaiement . Elle sert aussi pour lutter contre certaines douleurs dorsales ou cervicales en particulier.

LA SOPHRO ACCEPTATION PROGRESSIVE: 

Il s’agit d’une technique de futurisation qui utilise autant l’immensité de notre imagination que l’une des capacités indispensables pour avancer en confiance dans la vie : l’espoir.
La SAP , consiste à accepter progressivement un événement qui arrivera dans le futur et à vivre en amont la réussite de celui-ci. En visualisant la réussite de votre prestation,vous allez mettre en place une spirale du succès où ni le trac ni les peurs n’auront leur place.

Cette technique est l’un des secrets de la préparation mentale dans le monde sportif.

 

LE SOPHRO DÉPLACEMENT DU NÉGATIF:

 

Il s’agit d’une technique qui permet de libérer le négatif, c’est-à-dire tout ce qui gène le corps et l’esprit : les tensions physiques et mentales, les contrariétés, les émotions désagréables, bref: tout ce qui parasite notre Vivance phronique et notre détente. Déplacer le négatif, c’est le mettre entre parenthèses dans un acte intentionnel. 

Le Sophro déplacement du négatif, consiste donc à extérioriser toutes les sensations désagréables ou douloureuses, autant physiques que mentales, en les expulsant par le souffle après une contraction et un relâchement musculaires. C’est un peu comme un grand nettoyage de la conscience. Cette technique peut se faire debout ou assis, mais toujours le corps bien aligné. 

     1. Inspiration/Rétention – Contraction douce du corps ou de la zone tendue / Expiration en relâchant…     

     2. Au rythme de quelques expirations plus profondes, il s’agit de se concentrer sur le corps ou la zone tendue et d’imaginer symboliquement les tensions inutiles s’évacuer : par exemple de la poussière qui s’évacue à chaque souffle, de l’eau qui coule et nettoie les muscles… un peu plus à chaque expiration…

« La technique de sophro-déplacement du négatif (S.D.N.) est une technique très simple réalisée en sophro-respiration-synchronique (on expire le négatif) destinée à déplacer vers l’extérieur toutes les sensations douloureuses, désagréables, tous les sentiments négatifs, de faire le nettoyage de la conscience ».(Dr CHENE). 

LA SOPHRO-RESPIRATION-SYNCHRONIQUE

 

Il s’agit d’un procédé, utilisé dans de nombreuses techniques sophroniques, par lequel les pratiquants apprennent à synchroniser le processus respiratoire en différentes modalités, avec des mouvements corporels ou des formulations mentales, des pensées et images positives, des sensations agréables, etc. La S.R.S. peut se pratiquer en 2 temps (Inspiration/Expiration) ou en 5 temps (IRTER = Inspiration, Rétention, Tension douce, Expiration, Relaxation)

LA SOPHRO ACTIVATION OU STIMULATION OU HARMONISATION VITALE 

 

La S.A.V. peut être adaptée selon les besoins de chacun et selon le moment de la journée.

Sophro ACTIVATION vitale = dynamisation du tonus vital

Sophro STIMULATION vitale = Très forte dynamisation du tonus vital

Sophro HARMONISATION vitale = modération du tonus vital

Par exemple la sophro stimulation vitale sera utilisée au réveil et la sophro harmonisation vitale sera utilisée au coucher. Il est possible de choisir de stimuler un système et d’harmoniser ou d’activer les autres. La S.A.V. se pratique après une sophronisation de base vivantielle et un sophro déplacement du négatif (S.D.N.). Pour chacun des systèmes, tour à tour, du 1er au 5ème, prise de conscience de la forme du système, douce tension du système. Concentration sur l’espace d’intégration du système et activation du tonus vital des fonctions organiques de cette région de notre corps.

 

LA SOPHRO PRÉSENCE IMMÉDIATE:

 

 Egalement appelée Sophro Présence du Positif, cette technique vise à placer du positif à l’intérieur de soi en prenant conscience de sa présence immédiate dans nos structures à chaque inspiration, pour induire une somatisation positive. Pour chaque système, l’un après l’autre, nous allons choisir une image, représentant pour nous le positif, une ou des personnes que nous aimons, un ou des animaux qui nous sont chers, un ou des objets auxquels nous tenons, un ou des lieux où nous nous sentons heureux, une sensation agréable, un moment agréable de la journée. Nous Inspirons le positif de cette image, nous prenons conscience de ce positif qui se répand dans le système, qui s’y incruste profondément puis nous expirons. Nous répétons cette opération trois ou quatre fois, puis nous faisons une pause phronique d’intégration avant de passer au système suivant. A la fin nous faisons une pause phronique de totalisation en nous concentrant sur le positif dans notre 6ème système.

 

LA SOPHRO-SUBSTITUTION SENSORIEL: 

 

Après une sophronisation de base et une fois atteint le niveau de vigilance entre veille et sommeil, il s’agit  de concentrer toute l’attention sur une perception particulièrement bien ressentie. Prenons, par exemple, la chaleur perçue au niveau des mains qui est une sensation très facilement notée. Il s’agit alors de changer cette sensation en une autre, par exemple, la fraîcheur agréable, et même le froid, au niveau des mains (on peut d’ailleurs se concentrer sur une seule main). Il est possible, pour obtenir cette substitution, d’imaginer qu’un vent frais souffle sur la main, rafraîchissant progressivement la peau, les muscles, les tendons et les articulations de cette main. Imaginer même que la main est trempée dans l’eau fraîche d’un lac ou dans un récipient contenant de l’eau et des glaçons. Il ne s’agit pas ici de magie mais bien d’une faculté que tout le monde possède. La séance se termine par une désophronisation et une reprise de toute l’activité tonique, physique et mentale. 

Cette méthode est notamment utilisée pour obtenir une sophro-analgésie pouvant transformer une région du corps, chaude et douloureuse, en fraîche, froide, insensible. Cette technique a donné des résultats particulièrement intéressants en chirurgie dentaire où certains stomatologues l’utilisent même pour faire des implants, sans l’aide d’aucun anesthésique local.